SEPIMO met en place le système de signature électronique sur plusieurs opérations comme à Arcueil (perspective ci-dessous). Si ce procédé est déjà très utilisé dans certains domaines (pour les déclarations d’impôt par exemple), la signature électronique n’en est qu’à ses balbutiements dans le secteur de l’immobilier.
En quoi consiste la signature électronique ?
Dans le cadre d’un achat en VEFA, le réservataire a toute une série de documents à signer, souvent en 3 ou 4 exemplaires :
- Le contrat de réservation
- La notice descriptive
- L’Etat des Risques et Pollutions
- Les plans
Grâce à la signature électronique, le réservataire a juste à renseigner ses informations personnelles au promoteur afin que ce dernier les intègre directement dans les documents de réservation. Une fois l’identité du réservataire validée et sécurisée (principalement par l’envoi d’un code sur son téléphone portable, comme lors d’achats effectués en ligne), ce dernier n’a plus qu’à valider sa réservation par quelques clics, soit en compagnie du promoteur dans son espace de vente, soit à son domicile. Il sera ensuite notifié directement par le promoteur par recommandé électronique.
De véritables avantages !
- Un gain de temps lors de la réservation: la signature d’une réservation en version papier peut facilement prendre une bonne heure compte tenu de l’ensemble des éléments à parapher et signer. Par la signature électronique, quelques clics permettent de valider la réservation en moins de 10 minutes.
- Une simplification du processus de vente : une fois les contrats signés, le promoteur se doit de notifier le réservataire par courrier recommandé afin que le délai de purge SRU soit officiellement lancé (période durant laquelle le réservataire a le loisir de se rétracter s’il le souhaite). Plutôt que de devoir réceptionner le recommandé et souvent se rendre à La Poste pour récupérer son dossier, le réservataire accusera réception de son dossier directement par email. Cela permet ainsi au réservataire de pouvoir avancer plus vite sur son projet immobilier, notamment dans la mise en place de son financement.
- Un acte écologique : lorsqu’on regroupe tous les exemplaires de documents nécessaires à la réservation d’un logement en VEFA, le dossier peut comptabiliser près de 250 pages ! Par la signature électronique, c’est autant de papier que nous n’avons pas à utiliser.
« Des plans pour l’avenir » est la marque de fabrique de SEPIMO ! A ce titre, la mise en place de la signature électronique ne pouvait que s’inscrire dans son développement afin d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets immobiliers.