X

MON ESPACE

VOTRE ESPACE PARTENAIRE

ME CONNECTER
Depuis plus de 50 ans, Sepimo construit des logements neufs en Île-de-France , en Normandie et en Haute-Savoie
icone de connexionMon espace

Les avantages et inconvénients de l’achat en VEFA

Les avantages et inconvénients de l’achat en VEFA

Publier

main sur calculatrice

L’achat sur plan, également appelé Vente en Etat de Futur Achèvement (VEFA), procure de nombreux avantages à son acquéreur, sans pour autant occulter quelques inconvénients comparativement à l’achat dans l’ancien. Voici la liste des principaux avantages :

 

 

Un logement personnalisable

L’acquisition du logement en VEFA se faisant généralement à un stade où il n’est pas encore construit, son acquéreur a ainsi tout loisir de le personnaliser selon le catalogue d’options mis à sa disposition par le promoteur.

Un logement bénéficiant des dernières normes énergétiques
A l’heure où les coûts liés à la consommation énergétique pèsent de plus en plus lourd dans le budget des ménages, acquérir un logement neuf permet de bénéficier des dernières normes thermiques en vigueur. L’impact est majeur en termes d’économies d’énergie. Chez SEPIMO, tous nos logements sont notamment labellisés RT 2012.

De nombreuses économies !
Outre les économies d’énergie détaillées auparavant, acquérir un logement vous permet de réaliser d’autres types d’économies :
– Des frais de notaire réduit (2 à 3% dans le neuf comparativement aux 7 à 8% dans l’ancien)
– Dans de nombreuses communes, la part communale de la taxe foncière est exonérée pendant 2 ans
– Selon votre profil et la localisation du logement neuf que vous souhaitez acquérir, bénéficiez également d’une TVA réduite à 5,5% au lieu des 20% habituels
– Bénéficiez de charges de copropriété réduites car peu de travaux sont à prévoir avant de nombreuses années

Un paiement du logement protégeant l’acquéreur
Contrairement à une acquisition dans l’ancien que vous réglez en un seul paiement, un achat en VEFA a la particularité de proposer un paiement échelonné en fonction de l’avancement des travaux liés au logement. Lors de votre passage chez le notaire, vous devenez propriétaire du terrain ainsi que des constructions réalisées. Les parties non encore construites deviennent votre propriété au fur et à mesure de leur réalisation. Le promoteur vous appelle alors des fonds correspondant à ces travaux et suivant l’échéancier indiqué dans votre acte de vente. Chaque appel de fonds ne vous est effectué qu’à partir du moment où l’avancement concerné a été constaté, ce qui vous permet de suivre rigoureusement la bonne réalisation de chaque étape du chantier.

Un cadre légal protégeant également l’acquéreur
Lorsque vous réservez un appartement en VEFA, plusieurs étapes vous protègent au cas où vous ne souhaitiez pas aller au terme de votre projet :
– Vous disposez d’un délai de 10 jours suivant votre réservation pour vous rétracter. Votre dépôt de garantie vous sera alors automatiquement restitué.
– Si vous ne parvenez pas à mettre en place le financement de votre projet immobilier, vous pourrez également annuler votre réservation tout en récupérant votre dépôt de garantie
L’achat d’un logement en VEFA vous apporte également de réelles protections une fois le logement livré :
– La garantie de parfait achèvement : elle vous protège pendant un an contre les défauts ne relevant pas de l’usure normale du logement
– La garantie biennale : elle vous garantit pendant deux ans la réparation ou le remplacement des éléments dissociables de la construction (par exemple les robinetteries, les volets roulants, les radiateurs…)
– La garantie décennale : elle vous couvre pendant dix ans sur tous dommages de la structure de la construction

Si l’achat en VEFA présente très majoritairement des avantages, certains inconvénients sont tout de même à prendre en compte :
– Le prix du neuf est un peu plus élevé que dans l’ancien
Afin de bénéficier des dernières normes de construction et compte tenu de la rareté des fonciers, le prix au m² des logements neufs est généralement plus haut que ceux dans l’ancien. Ce surcoût, déjà amoindri par la différence des frais de notaire entre le neuf et l’ancien, devient clairement bénéfique à la VEFA sur le long terme par la différence de charges entre le neuf et l’ancien, tant sur la consommation énergétique que sur les travaux à réaliser.

-Une livraison à attendre
Si l’acquisition d’un logement dans l’ancien permet de prendre possession des lieux dès le passage chez le notaire, c’est rarement le cas dans le cadre d’une acquisition en VEFA. En effet, la majorité des acquisitions se font alors que le logement n’est pas encore construit. C’est pourquoi une date prévisionnelle précisant le trimestre de livraison attendu est indiquée sur votre contrat de réservation. Selon l’état d’avancement des travaux au moment où vous passez chez le notaire, la livraison pourra ainsi intervenir dans un délai très variable.

ces articles pourraient vous intéresser

découvrez nos programmes

VOIR TOUS NOS PROGRAMMES